Artiste 39 : groupe d'Art-Thérapie animé par Marie-Rose GEORGIOU

 

EXPO 100% AU PROFIT DE L'ASSOCIATION

"L'ALSACE CONTRE LE CANCER"

 

L’art-thérapie est une activité d’expression qui permet à la personne de partager des émotions et de dire « autrement ». En tant qu’art-thérapeute, j’accompagne des personnes malades, blessées, dans une aventure artistique où ce qui émerge est un cadeau de la vie. Ce que la personne réalise lui donne un sentiment gratifiant, source de plaisir et de joie, et par là, elle est en chemin vers ce qu’elle a de plus précieux en elle, cette étincelle de vie.

Après des études d’architecture, j’ai exercé différents métiers mais l’envie d’aider l’autre et d’allier mes compétences artistiques au soin m’ont amenée à suivre une formation à la faculté de Médecine de Tours afin d’obtenir le Diplôme Universitaire d’Art-thérapeute (2008).

Depuis je travaille en milieu hospitalier, dans des services de soins palliatifs, en gériatrie et en oncologie, en complémentarité au sein des équipes soignantes.

En juillet 2014, avec le soutien de l’Association L’Alsace contre le Cancer et l’équipe de soin de l’Hôpital de Jour d’Oncologie de l’Hôpital Civil de Strasbourg, nous avons mis en place un atelier d’Art-thérapie dans le cadre de l’accompagnement des personnes malades du cancer et autres pathologies graves.

A l’Hôpital de Jour, l’atelier est installé dans un espace convivial et rassurant, afin de permettre à chaque patient de s’exprimer à sa manière, avec sa sensibilité, son imagination, ses goûts esthétiques, sa culture, son identité. Peu à peu ces personnes apprennent à se connaître, souvent des liens d’amitié se tissent. Elles retrouvent avec douceur le goût d’exister et la saveur de l’instant présent.

 

 

Contact :

M-Rose Georgiou - mrosegeorgiou@hotmail.com - 06.11.63.20.24

Les oeuvres exposées chez Douceur & Gourmandises